Label village patrimoine - Boeschèpe et la Flandre sur France 3

Publié le par Luc

Reportage en ligne...

Le réseau Village patrimoine créé par le pays de la baie du Mont Saint-Michel vise le développement touristique. «La problématique est d'amener les visiteurs ailleurs que dans les monts de Flandre et, donc, mettre en valeur les villages flamands», détaille Maxime Deplancke, chargé de mission tourisme au pays de Flandre.

Chaque commune doit établir un circuit piéton de 5 à 6 km mettant en avant une dizaine d'éléments du patrimoine. Elle devra également rédiger les notices des brochures et des panneaux d'information. Le pays se chargera de les éditer.

Pour les communes, ce label sera une vitrine. Plusieurs lanceront un appel aux volontaires pour faire visiter leur village aux touristes et aux nouveaux habitants. À Godewaersvelde, cette opération de communication «est une opportunité pour poursuivre notre action en faveur du dynamisme du secteur», selon Patrick Talleu, adjoint chargé du dossier. Noordpeene souhaite que le label vienne compléter le travail déjà engagé auprès des touristes avec la maison de la Bataille ou la route des Jeux traditionnels. À Boeschèpe, on y voit un encouragement à poursuivre la mise en valeur et la protection du patrimoine, selon Lionel Montagne et Michel Le Calvé

Par la suite, le pays de Flandre veut animer le réseau, avec, parmi les pistes de réflexion, une fête des Villages patrimoine ou des rencontres au niveau national, voire interfrontalier avec la Belgique.

Affaire à suivre...

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article